29 août 2022 — Message de Mgr DOGNIN à propos du Synode sur la synodalité

Concernant ce Synode sur le thème de la Synodalité, Mgr DOGNIN estime nécessaire de clarifier et d’en rappeler le processus.

    Comme le précise le site de la Conférence des évêques de France : « L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. Accompagner ce cheminement de l’Église de manière synodale, c’est aussi informer et partager les joies, les espoirs et les bonnes pratiques de nos communautés. »
    Ce Synode des évêques, qui aura lieu à Rome en octobre 2023, a été précédé, comme cela se fait maintenant depuis quelques années, par une consultation très large du Peuple de Dieu à l’aide d’un questionnaire envoyé par le Secrétariat général du Synode du Vatican. Dans les diocèses, tous ceux qui le souhaitaient ont pu répondre, personnellement ou en groupe, à ce questionnaire (qui était disponible sur notre site Internet).
    Toutes les réponses ont été collectées d’abord au niveau des diocèses, puis au niveau national. Pour répondre, les fidèles étaient invités à prier l’Esprit Saint et à méditer la Parole de Dieu afin d’être à même de discerner ce que Dieu attend de l’Église pour une meilleure collaboration entre les évêques et les prêtres et les autres composantes du Peuple de Dieu.
    On comprend aisément que les opinions et sensibilités très diverses qui sont présentes dans l’Église font apparaître des demandes étonnantes et parfois même contestables théologiquement. Mais le principe était que chacun s’exprime comme il l’entendait ! Ces synthèses diocésaines ont été collectées au niveau national et une synthèse de la collecte nationale a été rédigée qui rassemble les réponses qui reviennent le plus souvent.
    Les 14 et 15 juin 2022, les évêques de France se sont réunis à Lyon avec un ou deux délégués, laïc, diacre ou prêtre de leur diocèse.
Nous avons reçu cette synthèse de la collecte nationale et nous avons essayé de discerner ensemble les points forts qui pouvaient être retenus, sachant que le Secrétariat général du Synode (au Vatican) demandait aux évêques de leur remettre la synthèse de la collecte nationale en l’état, mais d’y ajouter un texte d’accompagnement avec notre discernement. C’est ce dernier texte que les évêques ont validé (et non le contenu de la synthèse de la collecte nationale, comme l’ont écrit certains journalistes !) Tout cela a été envoyé à Rome pour que le discernement continue, d’abord au niveau continental et in fine dans un travail global afin de rédiger l’Instrumentum Laboris. C’est cet Instrumentum Laboris qui servira de document de travail durant le Synode d’octobre 2023.
    Au Synode, les évêques qui seront élus par leurs pairs du monde entier voteront chaque article (vote à la majorité des 2/3). Ces articles constitueront le document final du Synode qui sera remis au pape François. Le Saint Père pourra approuver ce document final en l’état ou rédiger une Exhortation Apostolique qui pourra nourrir nos Églises diocésaines et nous aider à progresser dans une plus grande collaboration dans l’Église. Il y a donc du chemin à parcourir, de travail et de prière, pour être sûrs de ne pas être à côté de ce que le Seigneur attend de nous.



D’octobre 2021 à 2023, le synode des évêques propose à l’Eglise catholique universelle de réfléchir sur le thème proposé par le pape François :
«Pour une Église synodale : communion, participation et mission».

Et donc dans deux ans, la prochaine assemblée générale ordinaire du synode des évêques se tiendra sur le thème de la synodalité.
«Pour une Église synodale : communion, participation et mission» : c'est le thème de la XVIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques convoquée par le Pape François.
    Le Saint-Père, au cours de son pontificat, nous a rappelé à plusieurs reprises que la synodalité est une des voies majeures dans la vie de l'Église. À l'occasion du 50e anniversaire de la création du synode des évêques, le 17 octobre 2015, il avait affirmé : «Ce que le Seigneur nous demande, dans un certain sens, est déjà contenu entièrement dans le mot synode. Marcher ensemble - laïcs, pasteurs, évêque de Rome - est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique»
    Une nouveauté pour cette Assemblée synodale : tout partira des Églises locales !
C'est pourquoi chaque diocèse est invité à prendre part à la phase préparatoire du synode, en réfléchissant à un nombre de questions.
Jusqu'au 1er mai, les diocésains peuvent participer en prenant un temps de réflexion.
    Pour cela, le diocèse de Quimper et Léon met à disposition un document avec les explications pour vivre cette phase préparatoire et des questions en lien avec les thèmes du synode. Monseigneur Dognin adresse également un message à tous les fidèles à travers une vidéo.
    La démarche synodale réside principalement dans l’écoute : se mettre à l’écoute les uns les autres et à l’écoute de Dieu qui nous parle. C’est pourquoi il est bien de se rassembler en petits groupes, composés de 3 à 10 personnes. Mais, si une personne se trouve seule sans pouvoir participer à une fraternité, elle peut aussi participer à cette démarche.

- Pour télécharger la feuille de route, cliquez ici >>>
- Pour répondre au questionnaire, vous avez deux options :
       1) - Remplir le lien Google Form : Rendez-vous ici >>>
       2) - Remplir un document word à renvoyer à l’adresse indiquée dans la feuille de route - Cliquer Ici >>>
 


      L'assemblée générale du Synode sur la synodalité, initialement prévue en octobre 2023 au terme de deux ans de travaux, aura finalement lieu en deux moments : du 4 au 29 octobre 2023, puis en octobre 2024. Le pape François souhaite ainsi donner plus de « temps de discernement » à ce processus, a-t-il expliqué lors de l’angélus du 16 octobre 2022, en annonçant cette prolongation d’une année. 


Vademecum pour le Synode sur la Synodalité
Première phase :octobre 2021 - Avril 2022
dans les diocèses et à la Conférence des Evêques de France
Assemblée des Evêques en synode en octobre 2023


Devenir Chrétiens en Famille
Une démarche synodale de trois années avec tous les diocésains

Présentation de la démarche

Calendrier et axes d'écoute