Prier Marie pendant le mois de mai
Lettre du Saint Père à tous les fidèles
Chers frères et sœurs,
Le mois de mai est maintenant proche, un mois au cours duquel le peuple de Dieu exprime avec une intensité particulière son amour et sa dévotion à la Vierge Marie. Il est de tradition, durant ce mois, de prier le chapelet à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont « forcés » à valoriser, également du point de vue spirituel.
C’est pourquoi j’ai pensé à proposer à chacun de redécouvrir la beauté de la prière du chapelet chez soi au mois de mai. Vous pouvez le faire ensemble, ou personnellement ; choisissez vous-mêmes, en fonction de la situation, en considérant les deux possibilités. Mais dans chaque cas, il y a un secret pour le faire : la simplicité ; et il est facile de trouver, même sur Internet, de bons modèles de prière à suivre.
Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis en tant que famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, surtout pour les plus souffrants, et vous, s’il vous plaît, priez pour moi. Je vous remercie et de tout mon cœur je vous bénis.
Rome, 25 avril 2020
Le Pape François
Prière de Sainte Faustine pour devenir miséricordieuse
Introduction au texte de Sainte Faustine
Le Christ est ressuscité, il a vaincu la mort, définitivement. Telle est la grande espérance chrétienne, telle est la lumière de Pâques que nous célébrons, alors que s’achève l’octave de Pâques. Le Pape Jean-Paul II a canonisé Sainte Faustine et en l’an 2000, il a souhaité que soit célébré le 2ème Dimanche de Pâques – la Fête de la Miséricorde divine. Qui mieux que Sainte Faustine a parlé de la Miséricorde de Dieu pour la vivre entre nous.
Prière de Sainte Faustine pour devenir miséricordieuse
Je désire me transformer tout entier en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.
- Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.
- Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférent à ses douleurs ni à ses plaintes.
- Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.
- Aide-moi Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
- Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.
- Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m’enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.
C’est toi qui m’ordonnes de m’exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l’acte miséricordieux – quel qu’il soit ; le second : la parole miséricordieuse – si je ne puis aider par l’action, j’aiderai par la parole ; le troisième- c’est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l’action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière. J’envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement.
Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout.
Sainte Faustine (Petit Journal n° 163)
Sens du Triduum Pascal et invitation à le vivre.
Le Triduum pascal évoque les événements qui retracent le passage de Jésus vers son Père, sa Pâque. Les chrétiens sont invités à vivre ces trois jours dans leur totale unité.
Le Jeudi saint, les chrétiens célèbrent la Cène, c’est-à-dire le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Ce soir-là, il partage le pain et le vin avec eux, instituant ainsi l’Eucharistie : Vous ferez cela en mémoire de moi. Ce même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que les chrétiens doivent vivre dans la charité et le service. Toujours ce soir-là, il leur donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres.
Le Vendredi saint, Jésus est jugé par Pilate et condamné au supplice de la croix. Il est flagellé et crucifié entre deux brigands. Ce jour-là, les chrétiens assistent à un office pendant lequel ils font mémoire de cette mort en laquelle ils voient le salut du monde. Jésus offre sa vie. Par sa mort, il s’associe aux souffrances des hommes. Ce jour-là, les chrétiens observent un temps de jeûne et d’abstinence ; c’est un jour de recueillement et de prière.
Le Samedi saint, il ne se passe rien : c’est le grand silence du tombeau. C’est un jour de deuil, de solitude et de profond recueillement. Il n’y a aucune célébration. Jésus rejoint dans la mort tous les défunts passés, présents et à venir, leur apportant ainsi son salut. Dans l’obscurité luit déjà la lueur de Pâques…
Samedi soir, c’est la Vigile pascale durant laquelle les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C’est une grande célébration durant laquelle on lit les textes de la Bible qui retracent l’histoire de l’Alliance de Dieu avec les hommes. C’est aussi durant cette nuit que sont célébrés les baptêmes des catéchumènes. Jésus est le premier homme à passer de la mort à la vie. Il inaugure une nouvelle vie.
« Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant ! » la parole de l’ange devant le tombeau vide retentit durant tout le temps pascal (jusqu’à la Pentecôte). Le dimanche de Pâques est la plus grande fête chrétienne.
Croire, c’est croire en la résurrection de Jésus.
Bonne Semaine Sainte et Joyeuses Pâques !
Père Guillaume Croguennec
Un Carême contre la faim et pour la paix
« Laissons-nous vaincre par la paix du Christ ! La paix est possible, la paix est un devoir, la paix est la responsabilité première de tous ! » appelait le pape François dans son discours de Pâques en 2022. La crise alimentaire se fait croissante à travers ce cercle terrible : la faim est à l’origine des guerres, les conflits provoquent les famines. Au CCFD-Terre Solidaire et avec nos partenaires, nous travaillons à sortir de cette spirale par le développement humain intégral.
Le Carême est un moment pour prendre du recul sur notre vie et sur le monde dans lequel nous vivons. C’est un temps de désert où nous retrouvons l’essentiel. Le CCFD-Terre Solidaire invite, au cours de cette période, à remettre l'amour du Christ et la fraternité universelle au cœur de sa vie et à lutter contre la faim en étant artisan de paix.
Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire œuvre auprès des acteurs de terrain pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement pour la dignité humaine et la protection de la maison commune prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. Les évêques de France invitent les communautés chrétiennes à vivre un Carême de partage en lien avec la solidarité internationale animé par le CCFD-Terre Solidaire, notamment lors de la collecte du 5e dimanche.
Le CCFD-Terre Solidaire accompagne plus de 500 acteurs et soutenons leurs projets dans 70 pays. Cela représente plus de 3 millions de bénéficiaires directs ! Cette année à l’occasion du Carême, nous vous appelons à vous engager dans la lutte contre la faim à travers la construction de la paix. C’est à un geste fort de solidarité avec les plus pauvres et les plus fragiles que nous sommes invités à faire par le don et la prière.
CCFD - Terre Solidaire
Collecte pour le CCFD-Terre Solidaire les 25 et 26 Mars 2023
« Laissons-nous vaincre par la paix du Christ ! La paix est possible, la paix est un devoir, la paix est la responsabilité première de tous ! » nous disait le Pape François dans son discours de Pâques 2022. En ce 5e dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire fait appel à votre générosité par une collecte auprès des chrétiennes et des chrétiens pour agir contre la faim et pour la construction de la paix. Nous pouvons être les forces du changement pour soutenir des actions dans le monde entier. Un grand merci pour votre participation.