Choisissez votre place dans la communauté.
L'abbé Pierre disait :" On n'est jamais heureux que dans le bonheur que l'on donne. Donner c'est recevoir ..."
Comme vous le savez, des équipes de bénévoles aident le prêtre pour différentes missions au service de l’Eglise.
Selon ses disponibilités, ses goûts et ses compétences, chacun peut trouver une place dans ces équipes qui ont des activités très diverses (Accueil, célébration d’obsèques, nettoyage et fleurissement des églises, etc …)
Envie de partager un peu de vos compétences, de votre temps ? Vous pouvez rejoindre une équipe.
Télécharger l'invitation et faites-là parvenir au presbytère >>> ici
Mais encore mieux, vous pouvez tout simplement vous inscrire en ligne et nous vous contacterons :
>>> Accéder à l'inscription en ligne
Pastorale des funérailles
Contactez-nous >>> ou >>> Accéder à l'inscription en ligne
Vous aimez chanter, alors ceci est pour vous...Petit chœur de Saint Paul Aurélien
Lors du concile œcuménique Vatican II (1962-1965), le Pape Jean XXIII a redéfini le rôle des chorales paroissiales.
Elles ne sont plus là pour des messes « concerts » où les fidèles se contentaient de les écouter. Elles soutiennent le chant de l’assemblée qui prend une part active dans la célébration. Ce fut le cas du petit chœur de Saint Paul Aurélien qui nous a merveilleusement aidé à prier lors du Triduum pascal
Mais pour qu’elle puisse accomplir pleinement ce rôle, une chorale, un petit chœur doivent être bien fournis et le groupe sous la conduite spirituelle de Sœur Miriam et la direction du chef Jean HULARD, souhaite élargir le nombre de ses participants.
Alors si vous avez envie de participer à l’animation de notre vie paroissiale, si vous aimez chanter, rejoignez le choeur. Que vous ayez une voix grave ou aigüe, que vous soyez adolescent ou adulte, homme ou femme, vous serez accueillis chaleureusement.
Vous pouvez laisser vos coordonnées en ligne en cliquant >>>ici
En savoir plus >>>
Un accueil " pastoral " sur notre paroisse Saint Paul Aurélien du Haut-Léon
Un constat
La cathédrale accueille beaucoup de monde (jusqu’à 1000 personnes dans une journée au coeur de l’été).
Si les gens viennent dans une église, dans une cathédrale, ils savent qu’ils ne viennent pas dans n’importe quel édifice, même si beaucoup ne viennent que pour des raisons touristiques,culturelles et sont assez loin de la foi et d’une vie ecclésiale.
Nombre de personnes ne verront donc dans le service d’accueil qu’une prestation publique permettant de leur donner des renseignements et de répondre à leurs questions.
Cependant, même dans ce cas-là, il se jouera quelque chose du rapport de ces personnes à l’Eglise selon la façon dont elles auront été accueillies.
Nous pouvons être un caillou blanc sur leur route, un point de contact.
Un objectif
Tel que le Père Thépaut l’a défini, et qui peut se résumer ainsi : " Il est un simple lieu de disponibilité, d'écoute et de rencontres avec les passants et visiteurs, présence vécue comme disciples et amis du Christ, sans pour autant aucune prétention prosélyte. Il s'agit de créer un lieu de convivialité où des paroissiens reçoivent simple mission d'offrir une hospitalité fraternelle, au seuil de la cathédrale "
Un lieu
Quelques fauteuils, des livres ou revues, des fiches pour guider la réflexion ou la prière : une invitation à se poser quelques instants. Tel se présente l’espace aménagé au fond de la cathédrale.
C’est un lieu de vie et pour le faire vivre, nous avons besoin de bénévoles acceptant d’y consacrer un peu de temps.
Un service d’Eglise
L’accueil pastoral n’est pas seulement affaire d’oreille, mais aussi et surtout affaire de coeur, dans le respect de la personne et de sa liberté.
Etre accueilli par un sourire ou un Bonjour, manifester que vous êtes là pour la personne qui vient, est un signe important qui facilite la rencontre.
Comme Jésus, et en son nom, le prêtre de la paroisse nous envoie, visage et présence d’Eglise pour les visiteurs.
L’engagement
- assurer des permanences selon vos disponibilités.
L’objectif est de se répartir afin d’assurer une présence 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi du lundi au vendredi.
En pratique
- Les accueillants sont clairement identifiés grâce au badge qu’ils portent.
- Les accueillants disposent de fiches, de livrets, de documents en support à la visite de la cathédrale, qu’ils peuvent proposer aux visiteurs.
- Les accueillants peuvent également proposer aux visiteurs de s’asseoir dans les fauteuils, pour consulter ces documents ou pour un temps de discussion.
- Les accueillants disposent d’un cahier de liaison, où ils notent les choses importantes, et les demandes qui leur sont faites.
- Les informations affichées permettent de répondre à certaines questions sur les horaires de messes, etc…
- Les accueillants aiguillent vers l’accueil du presbytère pour tout ce qui concerne la pastorale locale (baptêmes, mariages, funérailles, messes …)
Précisions importantes
Pour ceux qui se sentent une attirance pour ce service, mais qui se disent : « je ne saurais pas m’y prendre ou quoi dire dans telle ou telle situation » :
- si une demande concerne un prêtre, il est toujours possible de prendre contact avec l’un d’entre eux
- la coordinatrice du service est toujours à votre disposition par téléphone, ou mail,
- des formations, en groupe ou individuelles, seront organisées selon les demandes.
Deux exigences : La DISCRETION et le RESPECT MUTUEL
Pour s’inscrire
Cet appel concerne les personnes de toute la paroisse Saint Paul Aurélien, c’est-à-dire de Lanhouarneau à Locquénolé, en passant par les 17 autres clochers. La cathédrale est le monument le plus visité de notre grande paroisse.
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne en cliquant >>>ici
ou adresser un mail à la coordinatrice : accueilcathedralestpol@gmail.com
ou vous faire connaître dans n’importe quel presbytère.
Télécharger le livret de l'accueillant
Télécharger une fiche d'inscription