Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie ‘plonger’, « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême, son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature ».

Votre enfant sera bientôt baptisé dans l'une de nos églises. Nous sommes heureux de vous convier à une rencontre des parents pour préparer cet évènement joyeux. Merci d'y venir en couple. Les enfants peuvent vous accompagner si vous ne pouvez les faire garder. 

 

Inscription et demandes de baptêmes

Les inscriptions et les demandes de baptêmes sont faites lors des permanences du samedi. de 10h00 à 11h30 aux accueils de Saint Pol de Léon, Carantec et Plouescat. Il n'est pas fait d'inscription par téléphone. Tél : 02 98 69 01 15, Mail : bapteme@paroissesaintpaulaurelien.fr

Les communes d'habitations concernées par les communautés de clochers locales (CCL) sont : 

  • Pour la CCL de Saint Pol de Léon : Île de Batz, Mespaul, Plougoulm, Plouénan, Sibiril, Roscoff, St Pol de Léon, Santec.
  • Pour la CCL de la Baie de Kernic : Plouescat, Cléder, Tréflaouénan,Tréflez, Plounevez-Lochrist, Lanhouarneau.
  • Pour la CCL de Notre Dame de Callot : Carantec, Locquénolé, Taulé, Penzé, Henvic. 

Quelques informations à noter :

  • Seuls trois baptêmes pourront être célébrés par dimanche (Voire samedi). Si les familles  ont un ami prêtre ou diacre, en accord avec le curé de la paroisse, elles pourront éventuellement choisir l'église du baptême.
  • Prévoyez d'apporter lors de l'inscription, une copie d'acte de naissance de l'enfant à baptiser ainsi que le livret de famille catholique, si les parents se sont mariés à l'église.
  • Il vous sera remis une feuille de préparation, ainsi qu'une feuille de déroulement de la célébration.
  • Si le jour de l'inscription, vous n'avez pris votre décision quant à la date, une feuille comprenant les dates proposées vous sera remise, vous pourrez alors contacter le presbytère le samedi mati. Il est à noter que l'inscription ne prend effet que lorsque la date est arrêtée.
  • Les fiches d'inscription renseignées doivent parvenir au presbytère de Saint Pol de Léon au plus tard le mardi qui suit l'inscription.

La règle générale veut qu'un enfant soit baptisé dans la communauté chrétienne à laquelle ses parents sont rattachés. En effet, c'est la communauté chrétienne qui accueille l'enfant et il est important que les parents y soient rattachés : c'est là qu'eux-mêmes peuvent s'y investir ou y accompagneront l'enfant. Cependant, dans certains cas, une autre solution peut être adoptée en parlant avec les prêtres et les équipes de préparation au baptême, de votre paroisse d'origine. Si donc vous venez d'une autre paroisse que Saint Paul Aurélien, munissez-vous pour l'inscription de l'accord du curé de votre paroisse d'habitation.

 

Préparation au baptême

L'équipe "Baptême" met en place une réunion de préparation à la salle saint Anne à St Pol de Léon le premier jeudi de chaque mois de 20h30 à 22h00 (environ ). A l'issue de cette rencontre vous sera donné le nom du prêtre qui célèbrera le baptême. Vous pourrez si vous le souhaitez prendre contact avec lui.

Cette rencontre est à vivre avant la célébration du baptême.

 

Les célébrations

  • Les célébrations ont lieu en général les samedis à 11h00 ainsi que les dimanches à 12h00 ( à noter, il n'y a pas de baptêmes le 5° (samedi) ou dimanche du mois
  • Le baptême de plusieurs enfants au cours de la même célébration dominicale permet de mettre en évidence la dimension communautaire du baptême chrétien
  • Des célébrations du baptême des jeunes en âge scolaire ont lieu dans les Communautés Chrétiennes Locales.
  • Les baptêmes sont célébrés pendant la messe, uniquement les jours de fêtes ( Noël, Baptême du Seigneur, Pâques )

De plus, compte tenu de l'étendue géographique ( de Locquénolé à Tréflez ) de la paroisse et du nombre de clochers à desservir, il a été nécessaire de faire des choix de lieux, ils vous seront proposés lors de l'inscription de votre enfant.


Demande d'attestation d'acte de baptême

Deux cas sont à considérer :

  • Vous pouvez demander à la paroisse Saint Paul Aurélien un certificat de baptême (par exemple pour être parrain ou marraine, pour inscrire  un enfant dans une école catholique, pour qu'il se prépare à la première eucharistie, profession de foi ou confirmation). L'envoi n'est fait que par voie postale ( l'expédition du certificat ne peut se faire par voie électronique ). Votre demande est à adresser à : Paroisse Saint Paul Aurélien, 1, rue des Vieilles Ursulines, 29250 SAINT POL DE LEON Merci de bien vouloir joindre à votre demande une enveloppe timbrée à votre adresse postale pour la réponse. IMPORTANT : Veuillez nous indiquer avec le plus de précisions possibles dans quelle église et à quelle date le baptême a eu lieu. La paroisse dispose des registres de baptême des églises suivantes : Carantec, Cléder, Henvic, Île de Batz, Lanhouarneau, Locquénolé, Mespaul, Penzé, Plouénan, Plouescat, Plougoulm, Plounevez-Locrist, Roscoff, Saint Pol de léon, Santec, Sibiril, Taulé, Tréflaouénan, Tréflez. NB : le nom des parrains et marraines ne figure pas sur ce certificat.
  • Pour un mariage, c'est la paroisse, ou le prêtre qui prépare votre dossier de mariage, qui doit nous faire la demande d'un "extrait de baptême pour mariage". Cette demande se fait par voie postale avec enveloppe timbrée  pour la réponse. Paroisse Saint Paul Aurélien, 1, rue des Vieilles Ursulines, 29250 SAINT POL DE LEON. NB : Les actes de l'Eglise sont des archives privées et ne sont pas consultables directement.

Le déroulement du baptême

L'accueil

C'est entrer dans la maison de Dieu, rejoindre la foule des chrétiens, vous l'avez souhaité pour votre enfant. "Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant ?" et "Que demandez-vous pour lui ?". Le célébrant vous pose ces deux questions. Par vos réponses, vous exprimez publiquement l'engagement que vous prenez pour votre enfant.

Le signe de la croix

Le célébrant trace le signe de la croix sur la tête de votre enfant. C'est le signe du Christ par excellence. Vous le faites aussi, ainsi que le parrain et la marraine. C'est le premier signe significatif du baptême.

Liturgie de la parole

Pas de célébration sans l'écoute de la Parole de Dieu. Le choix d'un évangile est indispensable. C'est lui qui rapporte les paroles et les gestes du Christ. Le célébrant fait ensuite un commentaire sur le sens du baptême.

L'imposition des mains

Le célébrant, avec une imposition des mains ou une onction d'huile, prie afin de donner la force de Dieu à l'enfant. L'aide de Dieu l'accompagnera toujours.

Bénédiction et invocation de l'eau

Vous vous approchez de la cuve baptismale où votre enfant va être baptisé. Le célébrant bénit l'eau qui symbolise les forces du mal (la mer déchaînée, les eaux du déluge) mais qui renvoie aussi à la victoire du Christ sur la mort. L'eau évoque également la promesse de Jésus de donner une "eau vive" qui étanche pour toujours la soif de l'homme